RCR

 

L'équipe RCR est composée d’informaticiens et d’algébristes spécialisés en intelligence artificielle, s’intéresse principalement à l'automatisation du raisonnement incertain autour des axes forts des méthodes formelles basées sur des logiques classiques et/ou non classiques et leurs applications au web, à la sécurité informatique, aux systèmes d’information géographique, au traitement automatique du langage naturel etc.
Pour mener à bien les objectifs, les thèmes suivants seront explorés.
- Raisonnement dans le cadre de l’incertitude des connaissances du Web. Une des difficultés à surmonter pour développer ces outils réside dans l’imperfection des informations usuellement disponibles : règles typiques, croyances plus ou moins certaines, informations contextuelles, données partiellement contradictoires, etc.
- Etude d'opérateurs d'adaptation sémantique. Un mot peut prendre beaucoup d'autres sens que ceux que l'on trouve dans un dictionnaire. Nous disposons manifestement d'opérateurs qui nous permettent de passer d'un sens pris comme point de départ à un sens en contexte. Il s’agit de définir des tests sur le contexte et la situation d'énonciation permettant de déterminer quels opérateurs sont applicables, et surtout quelles conclusions un lecteur est en droit de tirer d'une phrase utilisant ce mot.
- Alignement des ontologies. Des travaux sur la fusion des bases de connaissances peuvent être utilisés. Il existe également des travaux sur la fusion basés sur l’argumentation.
Information géographique. Nous explorons les développements dans les systèmes de raisonnement incertain pour les utiliser dans l’intégration d’ensembles de SIG hétérogènes. Des systèmes basés sur des logiques spatio-temporelles incertaines seront privilégiés.
- Sécurité dans les systèmes d’information. La logique de description avec défauts et exceptions peut être utilisée pour modéliser les autorisations d’accès. Cette logique permet naturellement la prise en compte des objets et des rôles. Une première version d’un raisonneur basé sur ce type de logique a été développée. Des améliorations de cet outil ainsi que la prise en compte d’autres contextes tels que le temps et l’espace, sont prévues dans ce projet.
- Raisonnement causal et argumentatif. Ce thème vise à approfondir les liens qui existent entre l'argumentation et la causalité afin de comprendre et de construire un modèle formel des différentes formes possibles d'utilisation de la connaissance causale dans un raisonnement argumentatif d'une part et d'autre part, afin d'utiliser des techniques d'argumentation pour extraire des relations causales à partir de séquences d'événements.

Membres de l'équipe RCR